Programme éducatif

Notre approche pédagogique est basée sur le programme éducatif Accueillir la petite enfance produit par le ministère de la Famille.

Les objectifs du programme est de favoriser la qualité éducative du centre, la cohérence entre les approches éducatives et la continuité des interventions effectuées auprès des enfants et leur famille.

Au CPE Le Jardin de la Rivière, c’est toute l’équipe de travail qui s’investit chaque jour pour offrir aux enfants un milieu de vie de qualité qui favorisera leur développement dans tous les domaines : physique et moteur, cognitif, langagier, social et affectif. Nous mettons en œuvre différentes stratégies nécessaires pour bien préparer les enfants à la vie dans un contexte de jeu et de plaisir.

Les principes de base qui guident nos interventions éducatives sont :

  • Chaque enfant est unique.
  • L’enfant est l’acteur principal de son développement.
  • L’enfant apprend par le jeu.
  • Le développement de l’enfant est un processus global et intégré.
  • Le partenariat entre le personnel et les parents est essentiel au développement harmonieux de l’enfant.

Le personnel éducateur détient les qualifications requises pour utiliser le processus de l’intervention éducative.

Ce processus est le moyen par lequel le personnel éducateur utilise pour planifier et réaliser leurs actions éducatives à partir de leurs observations qu’ils ont fait auprès des enfants. Par la suite, ils les évaluent et ajustent celles-ci au besoin pour s’assurer d’accompagner chacun des enfants qui fréquentent le centre pour soutenir leur développement global.

Dans un souci d’offrir un service de garde de qualité aux enfants, le personnel a à coeur le développement continuel des dimensions suivantes :

  • La qualité de leur intervention avec les enfants ainsi qu’avec leurs parents.
  • L’aménagement des aires de jeux ainsi que le matériel éducatif.
  • La qualité des expériences vécues par les enfants en s’assurant que le déroulement de la journée de ceux-ci soit adapté au groupe ainsi que les expériences vécues soient variées et riches.

NOTRE PROJET COMMUN : L’ENFANT